La chapelle Notre-Dame-Réconciliatrice
Immeuble de logements

La chapelle Notre-Dame-Réconciliatrice Immeuble de logements

L'église Notre-Dame reconciliatrice

L’église Notre-Dame-Réconciliatrice

Georges Pencreac’h livre en 1995 cet ensemble de logements incluant l’église Notre-Dame-Réconciliatrice. Cet architecte devient célèbre dans les années 1970 par la construction du Forum des Halles (1ère tranche) en collaboration avec Claude Vasconi. Pour cet projet, l’architecte a axé son travail sur la continuité de la façade en bannissant la répétitivité. A une extrémité, l’immeuble s’aligne sur son voisin, puis il ondule et se démultiplie en deux peaux, l’une en béton, l’autre en verre. A l’angle de la rue de la Fontaine-au-Roi, l’édifice se termine en une façade courbe formant un quart de cercle.

L'église Notre-Dame reconciliatrice

L’église Notre-Dame-Réconciliatrice

L’angle de l’immeuble est occupé par la chapelle Notre-Dame-Reconciliatrice. Cette chapelle moderne remplace une chapelle précédente édifiée par les salettins au XIXe siècle. A l’intérieur, une salle rectangulaire aboutit au chœur, éclairé par un puits de lumière. Les vitraux en dalle de verre, montés en trois bandes verticales, proviennent de l’ancienne chapelle. Sur la rue de la Fontaine-au-Roi, le chœur se termine par une petite tour carrée revisitant la tour-clocher du Moyen-Age. L’ensemble de l’immeuble est recouvert de céramique blanche, hommage à ce matériau qui avait connu son heure de gloire au tournant du XXe siècle. La chapelle a été confiée à la communauté catholique sri-lankaise de Paris.

Pour l’architecte Georges Pencreac’h, voir également le Forum des Halles, la médiathèque Hergé, Ecole maternelle et logements rue du Ruisseau.

Adresse : 55-57 boulevard de Belleville

Métro : Belleville

Arrondissement : 11e

Téléphone :