Chapelle International
Un ancien site de fret ferroviaire
Dans les années 1830, un dépôt est construit sur ce site : il accueille plusieurs halles de marchandises et de messagerie. Il est entièrement détruit après un bombardement en 1944. A sa place, des bâtiments sont reconstruits sous le nom de « Chapelle International » : le centre de fret international de Paris est lancé. Dans les années 1980, les établissements Tafanel, distributeurs de boisson, prennent le relève sur le site.
Le projet Paris Nord-Est
Le Grand Projet de Renouvellement Urbain Paris-Nord-Est est actuellement le plus vaste projet d’aménagement parisien. Il propose de développer un territoire de 600 hectares. Ce territoire s’inscrit dans le triangle formé par la Gare de L’Est, la porte de Saint-Ouen et la porte de Pantin. Plusieurs secteurs ont déjà été requalifiés : les anciens entrepôts Macs Donald, la ZAC Claude Bernard ou la station Rosa Parks de la ligne de RER Eole.
La perspective du Grand Paris
Dans la perspective de métropole du Grand Paris, le projet doit également s’articuler avec le projet Plaine Commune (au Nord) : Plaine Commune comprend le Quartier Universitaire International du Grand Paris et la future gare Saint-Denis Peyel.
Le projet Chapelle International
Chapelle International s’inscrit dans un triangle effilé compris entre le boulevard Ney au Nord, les voies ferrées à l’Ouest et la rue de la Chapelle à l’Est. Le programme comprend :
. un hôtel logistique multimodel de 40.000 m2 pour le transport de marchandises.
. des équipements publics sur 6.000 m2 : un gymnase, une crèche, une école primaire, une Maison des Pratiques artistiques amateurs, des terrains de sport, une ferme urbaine.
. Des espaces publics sur 22.000 m2 : place, coulée verte, square, prairie.
. Des bureaux sur 33.000 m2.
. Un concept novateur appelé SOHO sur 8.000 m2, mixant espaces de travail et espaces de résidence.
. Plus de 900 logements.
Les lots à construire ont fait l‘objet de concours d’architecture.
– Pour le Lot A, comprenant des bureaux et un gymnase, l’équipe lauréate est l’agence Arte Charpentier.
– Pour le lot B, constitué d’un immeuble de logements, le projet d’Ignacio Prego a été retenu.
– Pour le lot C (un immeuble de bureau et une brasserie), c’est celui de l’agence Métra & Associés.
– Pour le lot D, comprenant une école polyvalente et une crèche, le projet de TOA Architectes a été choisi.
– Pour le Lot E, les architectes Brenac & Gonzales seront chargés de construire deux immeubles résidentiels de 50m de hauteur.
– Pour le lot F, l’Atelier Martel Charles Pictet Architecte réaliseront 250 logements sociaux et des foyers de jeunes travailleurs et de migrants.
– Pour le lot G, le projet de 105 logements sociaux et de Sohos est confié aux architectes Jacques Moussafir et Nicolas Hugoo.
Source :
www.chapelleinternational.sncf.com
Adresse : 59 rue de la Chapelle
Métro : Porte de la Chapelle
Arrondissement : 18e
Téléphone :