Centre sportif
de la Cour des Lions

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Centre sportif
de la Cour des Lions

Le gymnase de la Cour des Lions

L’architecte Philippe Canac

Au début des années 1980, la Ville de Paris confie à l’architecte Philippe Canac (1928-2018) la réalisation d’un ensemble sportif constitué d’une piscine de 25m de longueur et de salles de sport. Architecte des bâtiments civils et palais nationaux, Canac occupe également la fonction d’architecte conseil de la Ville de Paris de 1978 à 1994.

Le gymnase de la Cour des Lions

Une architecture emblématique des années 1970

Emblématique de l’architecture moderne des années 1970, l’édifice, construit en béton armé, est recouvert de carreaux de grès étiré de couleur orangé-brun. Dépourvu de tout ornement, sa plasticité réside dans le jeu des pleins et des vides, et dans la forme carrée ou rectangulaire de ses fenêtres aux angles arrondis.

Le gymnase de la Cour des Lions : la piscine

Un bâtiment en hauteur

A cause de l’exiguïté du terrain, le choix d’un bâtiment en hauteur superposant les différentes fonctions s’impose. L’édifice est composé de deux volumes accolés avec une entrée commune placée en léger retrait. Celui au sud abrite la piscine en rez-de-chaussée et un gymnase à l’étage. Celui au nord accueille sur quatre niveaux les salles de sport, les vestiaires et les annexes.

Toit du gymnase Cour des Lions – Projet « Parisculteurs-saison 1 » – Agripolis ©Eva Guyot – Ville de Paris

Une singulière ferme urbaine sur les toits

Depuis 2018, les toits du centre sportif Cour des Lions accueillent une ferme urbaine sur une surface de plus de 700 m2. L’association Agropolis y met en pratique l’aéroponie : cette technique consiste à placer les pousses de légumes et de fruits dans des « colonnes de culture ». Isolées dans le vide de la colonne et laissées sans terre, les pousses sont nourries par un mélange d’eau, de nutriments biologiques et de bactéries régulièrement vaporisées sur elles. Ce liquide est ensuite recueilli au fond des bacs et réutilisé lors de la vaporisation suivante. De plus, ce mode de culture en colonne verticale est très productif : il permet de cultiver par exemple une cinquantaine de salades sur seulement 1 m2.

Le gymnase de la Cour des Lions

Source :
Service de l’Inventaire général du Patrimoine Culturel de la région Ile-de-France

Adresse : 9 rue Alphonse Baudin

Métro : Richard Lenoir

Arrondissement : 11e

Téléphone :