Centre international
de Séjour de Paris

Le Centre International de Séjour de Paris
Le Centre International de Séjour de Paris
En 1964, le Centre International de Séjour de Paris (CISP) est créé par la Ville de Paris sur le modèle des auberges de jeunesse. Il propose des hébergements très bon marché destinés aux jeunes touristes. Un premier centre est bâti en 1964 avenue Maurice Ravel : un long bâtiment horizontal en R+1 constitué de panneaux préfabriqués de couleur jaune abrite une quinzaine de dortoirs de 8 lits et un espace de restauration.

Le Centre International de Séjour de Paris
Une tour moderne
En 1968, le centre est agrandi par l’adjonction d’une tour de 10 étages dotée de 110 chambres et d’un centre de conférences. Ce second bâtiment très graphique est bâti dans le style de l’architecture moderniste. Sa façade Sud est rythmée par des bow-windows modernes à pans coupés dotés d’allèges de couleur jaune (identique à la couleur du premier bâtiment). L’escalier de secours est placé hors œuvre, comme dans les unités d’habitation de Le Corbusier.

Le Centre International de Séjour de Paris
En 2017, une spectaculaire fresque colorée a été inaugurée sur la façade Ouest de la tour. Réalisée par l’artiste Stoul, elle est constituée de motifs triangulaires de couleur. Le site du Centre International de Séjour de Paris « Maurice Ravel » abrite également le Théâtre Douze « Maurice Ravel » et le centre d’animation Maurice Ravel.

Centre international de séjour de Paris
Juste à côté du CISP, l’architecte Roger Taillibert a construit en 1967 une piscine expérimentale, aujourd’hui appelée piscine Roger Le Gall. Dotée d’une toiture amovible en vélum en toile Trévira enduite de PCV, elle a la particularité de se couvrir et de se découvrir très rapidement. Un 2e site du Centre International de Séjour de Paris a été ouvert en 1982 boulevard Kellermann. Il abrite 175 chambres.
Adresse : 6-10 avenue Maurice Ravel
Métro : Porte de Vincennes
Arrondissement : 12e
Téléphone : 01 44 75 60 04