Centre d’art de Clichy
Le pavillon Vendôme

Centre d’art de Clichy Le pavillon Vendôme

Le pavillon Vendôme : la façade sur cour

Une maison de plaisance du XVIIe siècle

L’origine de cette maison de plaisance du XVIIe siècle est mal connue. On sait qu’un riche banquier parisien, Jean Delaunay, en est propriétaire de 1670 à 1693. Sa fille le vend en 1697 au prince Philippe de Vendôme (1655-1726). Nommé grand prieur de France à l’âge de 11 ans, ce prince du sang collectionne les conquêtes féminines. Le pavillon lui sert à loger sa maitresse, Françoise Moreau, chanteuse et danseuse à l’Académie Royale de Musique.

Le pavillon Vendôme : le salon

D’importants travaux d’embellissement

Le prince fait procéder à des embellissements, faisant appel aux meilleurs artistes de l’époque. Les frontons et les mascarons présents sur les deux façades sont sculptés par Jean-Baptiste Poultier et Jean Delapierre. Les décors des boiseries rocaille du salon sont exécutés par Claude III Audran. Une galerie habillée de boiseries est également ajoutée dans le prolongement du pavillon.

Le pavillon Vendôme : l’escalier

En 1720, le pavillon est acquis par un autre prince du sang, Louis-Armand de Bourbon, prince de Conti. Au XIXe siècle, le pavillon perd sa vocation résidentielle. La galerie ainsi que la chapelle sont démolies ; une grande partie des décors intérieurs disparait. En 1983, son classement à l’inventaire des Monuments Historiques le préserve d’une probable démolition.

Le pavillon Vendôme : le plafond du salon

Le centre d’art de Clichy

En 1989, la ville de Clichy fait l’acquisition du pavillon. Après une restauration complète, il abrite aujourd’hui un centre d’art contemporain et l’office de tourisme de la ville. L’accent est également mis sur la valorisation du patrimoine artisanal et industriel clichois. La visite (gratuite) de ses salles d’exposition permet de découvrir les somptueux décors intérieurs aménagés au XVIIIe siècle. A l’arrière, un jardin de plantes fleuries (aux beaux jours) a été aménagé et se prête à la détente.

Le pavillon Vendôme : salle d’exposition

Horaires d’ouverture des espaces d’expositions et de l’office du tourisme : du lundi au samedi de 9h à 18h.

Le pavillon Vendôme : la façade sur le jardin

Horaires d’ouverture du jardin :
. Du 1er novembre à fin février : de 9h à 18h
. Du 1er mars au 31 mai : de 9h à 19h
. Du 1er juin au 31 août : de 9h à 20h30
. Du 1er septembre au 31 octobre : de 9h à 19h

Le pavillon Vendôme : le salon

Adresse : 2 Rue du Guichet 92110 Clichy

Métro : Mairie de Clichy

Arrondissement :

Téléphone :