Le bureau de Poste Bourse
Central des PTT
Michel Roux-Spitz (1888-1957) est un architecte appartenant au mouvement moderne mais il s’oppose aux architectes trop radicaux comme le Corbusier. On le classe plutôt comme un architecte de la « modernité classique ». Il va mener de front une carrière d’architecte privé et occuper en même temps des postes prestigieux : architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, architecte des Postes, architecte de la Bibliothèque nationale, architecte en chef de la reconstruction du canton de Nantes après la guerre.
En 1942, il achève le bâtiment du central des PTT de la Bourse à la mort de son confrère, Jacques Debat-Ponsan (1882-1942). Debat-Ponsan oscille lui aussi entre tradition et modernité dans ses œuvres. Sur la prestigieuse place de la Bourse, face à l’emblématique palais Brongiart, la façade du central PTT affiche une certaine monumentalité et une modernité classique. La façade est symétrique avec trois travées centrales traitées comme un avant-corps et couronnées d’une corniche portant les balcons de l’étage supérieur. Les fenêtres sont pour la plupart carrées et encadrées de chambranles saillants. Le bâtiment est construit en béton armé, mais recouvert de pierre d’Hauteville, matériau fétiche de Roux-Spitz que l’on retrouve sur beaucoup de ses immeubles.
Pour l’architecte Michel Roux-Spitz, voir également l’ancien immeuble Ford, l’immeuble de logements rue Guynemer, l’immeuble de logements quai d’Orsay, l’immeuble de logements avenue Henri Martin, les ateliers-logements rue de la Cité Universitaire, le central des Chèques Postaux, les logements place de Clichy, Logements Boulevard du Montparnasse.
Pour l’architecte Jacques Debat-Ponsan, voir également l’hôtel Le Cinq Codet Paris.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 8 place de la Bourse
Métro : M° Bourse
Arrondissement : 2e
Téléphone :