Services
du Ministère de l’intérieur
et centre de bus RATP
Un long vaisseau rue des Pyrénées
Initié en 2005, le projet de l’îlot Paris-Pyrénées est un véritable « morceau de ville » inauguré en août 2015. L’agence Métra+Associés a réalisé un impressionnant vaisseau de 160 m de long et de 60 m de large, bardé de lames rouges et blanches. Occupant un îlot entier bordé de rues, le bâtiment forme un quadrilatère percé par un passage traversant. Il abrite un jardin central de 3.500 m2.
Un programme mixte
Sur une superficie d’1,1 hectares, ce programme mixte comprend les services du Ministère de l’intérieur et un centre de bus RATP comportant parkings et ateliers. Il se répartit sur neuf niveaux, dont deux enterrés pour le centre de bus. Situés au rez-de-chaussée, les ateliers sont éclairés par des puits de lumière disposés dans le parc-jardin. Les bureaux destinés au Ministère de l’Intérieur occupent 28.000 m2. Au Nord de l’ilot, l’extension du collège Lucie Faure, un gymnase et une crèche complètent le programme.
Une métaphore de la circulation urbaine
Les façades sont revêtues de bardage de lames rouges et blanches. Elles dialoguent avec les couleurs de l’environnement immédiat : les façades rosées du lycée Hélène Boucher, les façades rouges des logements en brique de la « ceinture rouge » de Paris, les façades blanches du collège Lucie Faure. Ces lames horizontales de couleur confèrent aux façades un grand dynamisme : elles forment des lignes de fuite cinétiques, évoquant les mouvements incessants des bus dans la ville. A l’inverse, l’intérieur paysager de l’îlot abrite un univers naturel et sauvage, offrant aux usagers des bureaux un environnement plus reposant.
Pour l’agence Métra+Associés, voir également la résidence étudiante Fontaine-au-Roi.
Adresse : 18-20 des Pyrénées
Métro : Porte de Vincennes
Arrondissement : 20e
Téléphone :