Bureaux de Malakoff Humanis
Ce vaste édifice (23.000 m2) est emblématique de la production d’immeubles de bureaux des années 1970 réalisés en panneaux préfabriqués. Sa singularité provenait de ses façades recouvertes de carrelage ocre-brun offrant une géométrie assez baroque. Construit en 1970-1973, il est l’œuvre de l’architecte Maurice Novarina (1907-2002) avec Pierre de Balasy et Thierry Bouts. Sa destination première était un centre d’impôts fonciers.
Haut de 9 étages, l’immeuble est composé de trois ailes. A l’intérieur, l’agencement est composé de plateaux sans poteaux offrant une grande flexibilité. Précédée de jardins, sa longue façade sur la rue Clisson est animée par des jeux de retraits. Mais il n’était plus adapté aux normes actuelles.
Livrée en 2015, l’opération de re-architecture a été confiée à l’agence Archigroup. Dans une démarche patrimoniale, les architectes ont choisi de respecter l’esprit d’origine du projet (caractéristique de l’architecture du XXe siècle) en utilisant le même principe de modules préfabriqués.
Masquant une couche d’isolant thermique, les 1000 nouveaux modules (de 2m sur 3m) sont revêtus d’un habillage en aluminium (alucobond). L’immeuble, occupé par les bureaux de Malakoff Humanis, scintille grâce aux jeux de la lumière sur les différentes facettes des modules recouverts de métal gris.
Pour l’architecte Maurice Novarina, voir également la tour Super-Italie, la résidence Univers 21, le Périscope de Paris.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 2 rue Clisson
Métro : Chevaleret
Arrondissement : 13e
Téléphone :