Le bureau de Poste Passy
Nommé architecte de l’administration des Postes et Télégraphes en 1911, Paul Bessine (1869-1950) réalise à Paris plusieurs bureaux des Postes (Saint-Lazare, Pyrénées, Passy) et centraux téléphoniques (Trudaine, Gobelins).
Inauguré en 1931, le bureau de Poste Passy exprime une recherche de rationalisme à travers l’ossature béton laissée apparente et le remplissage de briques. Les grandes baies horizontales apportent une lumière abondante, nécessaire à la fonction de bureau du bâtiment.
L’architecte y démontre également son goût pour l’Art déco en agrémentant les façades de motifs géométriques décoratifs : frises de mosaïque grise, jaune, vert et blanche soulignant la verticalité de l’édifice ; frise de palmiers ; calepinage de la brique. Le morceau de bravoure reste la porte d’entrée placée sur l’angle en biseau : elle est surmontée d’une plaque gravée (indiquant la fonction du bâtiment, son année de construction et le sigle RF) à motif de gradins, elle-même surmontée d’une corniche saillante de forme trapézoïdale.
Adresse : 40 rue Singer et rue Talma
Métro : La Muette
Arrondissement : 16e
Téléphone :