Logements pour postiers
Rue Oberkampf

Logements pour postiers Rue Oberkampf

Immeuble de logements : la façade donnant sur la rue Oberkampf

D’une radicalité formelle, les constructions colorées, fragmentées et sculpturales de l’architecte Frédéric Borel et ses collaborateurs se reconnaissent d’emblée dans le paysage parisien. Le programme de ce projet livré en 1993 comprend un bureau de poste, des locaux d’activités et 80 logements pour postiers (studios et deux pièces). La parcelle n’est pas simple à exploiter : 20m de largeur pour une profondeur de 87m.

Immeuble de logements rue Oberkampf

Le parti pris est d’imaginer un immeuble très épais sur la rue Oberkampf, un jardin central avec de fines constructions sur les limites de la parcelle et en fond de parcelle un immeuble à gradins précédé d’une terrasse surélevée. Au centre, deux fines tours biseautées plantées comme des tuteurs semblent sorties de terre. Les architectes offrent aux résidents un lieu à la fois atypique et énigmatique. L’architecte Frédéric Borel a reçu le Grand Prix national de l’Architecture en 2010.

Immeuble de logements rue Oberkampf

Pour l »agence d’architecture Frédéric Borel, voir également l’école d’architecture de Paris Val-de-Seine, logements sociaux boulevard de Belleville, l’immeuble de logements de la rue Pelleport, la crèche rue des Recollets.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Immeuble de logements rue Oberkampf

Adresse : 113 rue Oberkampf

Métro : Ménilmontant

Arrondissement : 11e

Téléphone :