Ateliers d’artistes
Rue des Plantes
Ce bel immeuble aux lignes Art déco est réalisé en 1930 par l’architecte S. Dessauer. Il est composé d’ateliers d’artistes organisés en duplex : l’atelier est en partie basse tandis que chambre et cuisine sont situés en mezzanine. Chaque atelier est éclairé par des baies de double hauteur. Les derniers niveaux sont disposés en gradins et jouissent de jardins suspendus.
Situé rue des Plantes, l’immeuble a été habité par de nombreux artistes attirés par l’effervescence du quartier Montparnasse : Jean Carzou, Lucien Coutaud, Jean Even, Jean Lambert-Rucki, Catherine librowicz, Edouard Pignon, Léopold Survage.
L’artiste Loulou de La Falaise (1947-2011) a également vécu dans cet immeuble avec son mari, Thadée Klossowski de Rola (le fils du peintre Balthus). Considéré comme le couple le plus chic de Paris dans les années 1970, ils incarnent la vie artistique, l’aristocratie, la mode, l’élégance mais aussi les excès de cette époque.
D’abord mannequin pour le couturier Yves Saint-Laurent, Loulou de La Falaise devient sa collaboratrice et se voit confier le département « maille et accessoires ». Ses bijoux « haute couture » remportent notamment un grand succès. En 2003, après avoir arrêté sa collaboration avec la maison Saint-Laurent, elle crée sa propre marque d’accessoires. Deux grands résistants français ont également vécu dans cet immeuble : Jean Moulin et Lucien Gros.
Adresse : 26 rue des Plantes
Métro : Mouton-Duvernet
Arrondissement : 14e
Téléphone :