Appartements-ateliers
rue Cassini

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Appartements-ateliers
rue Cassini

L’architecte Charles Abella (1879-1961) signe cet immeuble constitué d’appartements-ateliers qui marque la modernité architecturale à Paris au début des années 1930. Il montre son habileté à se servir des possibilités du béton armé avec un volume placé en porte-à-faux et de longues baies horizontales.

Appartements-ateliers rue Cassini

Constitué de plusieurs volumes sculpturaux, l’immeuble forme quasiment une composition abstraite : le volume saillant marqué par des ouvertures verticales et abritant les escaliers intérieurs articule d’un côté la partie logement en duplex, de l’autre les ateliers double hauteur reconnaissables à leur bow-window à pans coupés.

Appartements-ateliers rue Cassini

Le traitement de la façade en enduit gravillonné renforce encore la plasticité de l’édifice. Réalisés par le peintre et graveur Xavier Haas (1907-1950), fils de Madame Haas, commanditaire de l’immeuble, les trois bas-reliefs qui habillent le petit volume de la cour sont de style Art déco. Le bas-relief principal illustre les arts et les lettres avec trois figurations de l’écrivain, du peintre et du sculpteur.

Appartements-ateliers rue Cassini

Dans la même rue, vous découvrirez également les trois étonnantes maisons-ateliers (n° 3bis, 5 et 7) bâties vers 1906 par les architectes Louis Süe et Paul Huillard.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 12 rue Cassini

Métro : Port-Royal (RER B)

Arrondissement : 14e

Téléphone :