Médiathèque Hergé
et logements

Médiathèque Hergé et logements

La médiathèque Hergé - Angle de la rue de Tanger et de la rue du Département

La médiathèque Hergé – Angle de la rue de Tanger et de la rue du Département

La médiathèque Hergé et l’ensemble de 51 logements qui l’accompagnent sont réalisés en 1993 par Georges Pencreac’h, l’un des deux architectes du Forum des Halles. Situé à un angle de rue, l’immeuble est constitué de deux volumes implantés en équerre. La médiathèque occupe tout le rez-de-chaussée et s’ouvre volontairement sur la rue et les passants. Les 51 logements occupent l’ensemble des étages. Un jardin est implanté au cœur de l’îlot.

La médiathèque Hergé - façade rue de Tanger

La médiathèque Hergé – façade rue de Tanger

Sur la rue du Département, la façade est animée par un jeu de volumes en ressauts successifs. A l’angle avec la rue de Tanger, la façade aveugle ondule. Elle se creuse à nouveau sur le rue de Tanger, avec un volume bas en brique placé en avant de la façade. La brique et des petits carreaux (5x5cm) en grès cérame blanc sont les deux matériaux utilisés pour l’ensemble des façades.

L’architecte Georges Pencreac’h a reçu l’équerre d’argent en 1974 pour l’école des Maradas à Cergy-Pontoise.

Pour l’architecte Georges Pencreac’h, voir également le Forum des Halles, la chapelle Notre-Dame-Réconciliatrice et immeuble de logements, Ecole maternelle et logements rue du Ruisseau.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Parigramme, 2008.

Adresse : 11-17 rue de Tanger et 2 rue du Département

Métro : Stalingrad

Arrondissement : 19e

Téléphone :