Logements
Rue de Patay

Logements Rue de Patay

Immeuble de logements : l'ancien bâtiment industriel situé à l'angle de la rue Cantagrel et de la rue du Dessous-des-Berges a été renové et percé d'une faille.

Immeuble de logements : l’ancien bâtiment industriel situé à l’angle de la rue Cantagrel et de la rue du Dessous-des-Berges a été renové et percé d’une faille.

A l’origine, un bâtiment industriel des années 1930-1940 occupe l’angle de la rue du Dessous-des-Berges et de la rue Cantagrel et comporte une longue aile qui s’enfonce dans l’îlot.

Immeuble de logements Rue de Patay

Immeuble de logements Rue de Patay

Les architectes de l’agence Massimiliano Fuksas ont opéré un élégant travail de transformation en logements. Le bâtiment est percé d’une faille afin de mettre en relation l’angle de la rue et l’intérieur de l’îlot. Les façades sont en enduit et brique ocre. De grandes baies horizontales éclairent les appartements.

Immeuble de logements - Vue de la façade arrière depuis la rue Cantagrel

Immeuble de logements – Vue de la façade arrière depuis la rue Cantagrel

Deux bâtiments neufs sont ajoutés à l’intérieur de la parcelle : ils donnent aussi au n° 68 et n° 74 rue de Patay. Ils sont revêtus de bois et largement vitrés. Dotés de terrasses ou de balcons, ils sont égayés par la présence de stores oranges qui leur donnent un côté balnéaire résolument joyeux.

Pour l’architecte Massimiliano Fuksas, voir également les logements et le complexe sportif rue de Candie.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 68-74 rue de Patay, 41-47 rue Cantagrel et 67 rue du Dessous des Berges

Métro : Olympiades

Arrondissement : 13e

Téléphone :