Les Pavillons de Bercy
Le musée des Arts Forains

Les Pavillons de Bercy Le musée des Arts Forains
Le musée des Arts Forains

Le musée des Arts Forains

Les Pavillons de Bercy, également appelés Pavillons Lheureux, sont d’anciens bâtiments de conservation des vins, faisant partie des entrepôts de Bercy. Ils ont été construits en 1886 par l’architecte Ernest Lheureux (1827-1898), élève de Victor Baltard. Ce sont des édifices d’une grande simplicité bâtis en pisé et dotés d’une charpente métallique. Ils sont constitués de trois espaces :
. Le musée des Arts Forains abrite la collection de manège de Jean-Paul Favand, acteur et antiquaire. Cette salle vouée à la fête foraine rassemble 14 manèges et autres attractions foraines.
. Le Théâtre du Merveilleux replonge le visiteur dans l’époque des Expositions universelles du début du XXe siècle, grâce à des projections murales, accompagnées par des instruments de musique.
. Les Salons Vénitiens proposent un spectacle d’automates dans des décors vénitiens, ou encore un tour de manège en gondole.

Horaires d’ouverture : le musée des Arts Forains se visite uniquement sur réservation. Les trois espaces se privatisent pour des événements.

Le musée des Arts forains

Sources :
Chadych (Danielle), Guide du Promeneur 12e Arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Les Art forains

Adresse : 53 avenue des Terroirs de France

Métro : Cour Saint-Emilion

Arrondissement : 12e

Téléphone :