Les hôtels
Le Lièvre de La Grange

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Les hôtels
Le Lièvre de La Grange

Les hôtels Le Lièvre de La Grange : portail et façade sur rue de l’hôtel du n°4

En 1734, l’architecte Victor-Thierry Dailly dessine deux hôtels parfaitement symétriques pour le compte de la marquise Marie-Madeleine Le Lièvre de La Grange. Ils sont construits dans le style rocaille par le maître-maçon Pierre Caqué et sont destinés à la location.

Les hôtels Le Lièvre de La Grange : la façade sur cour

Sur la rue de Braque, les 2 édifices sont similaires si ce n’est que l’hôtel du n°4 possède six travées, tandis que celui du n°6 n’en a seulement quatre. Seul celui du n°4 disposait d’un jardin à l’arrière.

Les hôtels Le Lièvre de La Grange : l’aile gauche dans la cour

Les hôtels s’ouvrent sur la cour (aujourd’hui commune) par deux imposants portails dotés de vantaux sculptés et surmontés d’un grand balcon aux ferronneries finement ciselées. Les balcons reposent sur des consoles sculptées. L’arcade de chaque portail est sommée par un mascaron. Celui du n°4 représente Cybèle, déesse de la terre, et celui du n°6 une tête de vieillard. Les décors sculptés sont exécutés par Michel de Lissy et Jean Bourguignon.

Les hôtels Le Lièvre de La Grange : l’aile droite dans la cour

Dans la cour, les trois façades des bâtiments sont rythmées d’arcades en plein cintre surmontées de mascarons, dans lesquelles des baies ou des portes prennent place. Les ailes ont été surélevées.

Les hôtels Le Lièvre de La Grange : le vestibule du n°4 orné de moulures rocaille et de mascarons

Sous le porche de l’hôtel du n°4 s’ouvre le vestibule orné de fines moulures et de mascarons représentant les quatre saisons. Il mène au magnifique grand escalier à vide central en pierre; sa rampe en ferronnerie dessine des cartouches, des fleurons et des pilastres. L’escalier de l’hôtel du n° 6 a malheureusement disparu.

Les hôtels Le Lièvre de La Grange : le grand escalier du n°4

Un ensemble de boiseries a été remonté dans le château de Nerville-la-Forêt (Val d’Oise). Achetés par la Ville de Paris en 2001, les deux hôtels ont été transformés en logements et bureaux. En semaine, il est possible d’entrer librement dans la cour par le portail du n°4.

Les hôtels Le Lièvre de La Grange : la rampe de l’escalier

Pour l’architecte Victor-Thierry Dailly, voir également le petit et le grand hôtel de Verrue, l’hôtel de Rothemburg, l’hôtel Le Rebours, l’hôtel de Beaune.

Les hôtels Le Lièvre de La Grange : portail et façade sur rue de l’hôtel du n°6

Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010
Gady (Alexandre), Le Marais, Paris, Le Passage, 2004.
Gallet (Michel), Les architectes parisiens au XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.

Adresse : 4 et 6 rue de Braque

Métro : Rambuteau

Arrondissement : 3e

Téléphone :