Le musée du quai Branly
Jacques Chirac

Le musée du quai Branly Jacques Chirac

Le musée des Arts Premiers – Musée du quai Branly

Le musée des Arts Premiers – Musée du quai Branly

Inauguré en 2006, le musée des Arts Premiers est consacré aux arts des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Il est plus communément appelé musée du quai Branly – Jacques Chirac. En effet, ce projet était porté par le président Jacques Chirac (1932-2019) passionné d’arts premiers.

Le site bénéficie d’une implantation exceptionnelle en bordure de Seine. Jean Nouvel et ses équipes ont imaginé un grand bâtiment courbe sur pilotis. De sa façade vitrée habillée de sérigraphies de plantes émergent des « cabanes « ; ce sont des parallélépipèdes de différentes couleurs suspendus dans le vide. Le bâtiment repose sur des poteaux de formes variées, représentation contemporaine de troncs d’arbres ou de totem. Le bâtiment est précédé d’un exceptionnel jardin dessiné par Gilles Clément, évocation poétique d’une forêt vierge.

Le musée des Arts Premiers – Musée du quai Branly

Le musée des Arts Premiers – Musée du quai Branly

A l’intérieur, les salles du musée sont accessibles par une grande rampe suspendue « comme un fleuve qu’on remonte ». Le volume ne comporte quasiment pas de cloisons et est plongé dans une quasi pénombre où règne une ambiance de mystère. Cette architecture expressionniste tend à exprimer par sa forme extérieure le contenu des collections. Toute référence à la technologie occidentale a été volontairement éliminée.

Le Musée du quai Branly - Bâtiment administratif

Le Musée du quai Branly – Le bâtiment administratif

Le musée est accompagné d’un bâtiment blanc dédié à la restauration des œuvres et à la librairie. Sur le quai, un troisième bâtiment, recouvert d’une façade végétale réalisée par Patrick Blanc, abrite les services administratifs.

Horaires d’ouverture : ouvert les mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h, et les jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h.

Le musée du Quai Branly - Le jardin la nuit

Le musée du Quai Branly – Le jardin la nuit

Pour les Ateliers Jean Nouvel, voir également l’Institut du Monde Arabe, la fondation Cartier, l’institut Imagine, la Philharmonie, les tours Duo.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’Architecture Moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 37 Quai Jacques Chirac

Métro : Alma-Marceau

Arrondissement : 7e

Téléphone :