La Maison de verre

La Maison de verre

En préambule, nous vous précisons que Paris Promeneurs ne fait pas visiter la Maison de Verre, il est inutile de nous écrire pour demander une réservation.

L’architecte et designer Pierre Chareau

La Maison de verre est construite entre 1928 et 1931 par l’architecte et designer Pierre Chareau (1883-1950) pour le compte du docteur Dalsace. Il collabore pour ce projet avec l’architecte Bernard Bijvoet. Invisible de la rue, la maison est le résultat de la transformation d’un ancien petit immeuble situé en fond de cour. Son histoire est insolite : la locataire du dernier étage refusant de quitter l’immeuble, Chareau ajoute une structure métallique s’arrêtant en dessous du dernier étage et crée une maison.

 

La maison de verre

Une façade en pavés de verre

Sa façade est entièrement constituée de pavés de verre portés par la structure métallique. Les pavés de verre n’étant pas mobiles, un système d’air climatisé est imaginé pour ventiler l’intérieur. A l’intérieur, les poutres en acier ainsi que les canalisations sont laissées apparentes. Les trois étages de la maison semblent dédiés au mouvement et à la transformation : les parois coulissent, les escalier sont escamotables, les armoires sur roulettes se déplacent…

Une visite réservée aux architectes et étudiants en architecture

Comme indiqué ci-dessus, Paris Promeneurs n’organise pas de visite de la Maison de verre. Gérée par les Amis de l’association du musée de Verre, la visite est uniquement réservée aux architectes et étudiants en architecture (écrire à mdv31@orange.fr). Aux dernières informations, il faut prévoir un délai d’attente d’au moins 8 mois. 

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 31 rue Saint-Guillaume

Métro : Sèvres-Babylone

Arrondissement : 7e

Téléphone :