La Cité
de la Mode et du Design
Les Docks

La Cité de la Mode et du Design Les Docks

La cité de la Mode

Les magasins généraux d’Asuterlitz

Construits en 1907, les magasins généraux d’Austerlitz ont un usage d’entrepôt et contribuent au développement du port de Paris. D’ une superficie utile de 36.000 m2, le bâtiment en ciment armé constitue les premiers docks parisiens modernes du XXème siècle.

La Cité de la Mode et du Design

En 2005, le projet de reconversion en Cité de la Mode et du Design est confiée à Dominique Jakob et Brendan MarcFarlane. Le programme comprend l’Institut français de la Mode, le club Wanderlust, un lieu d’expositions et de manifestations, une librairie, un restaurant et un solarium en terrasse, des commerces et services, ainsi qu’une brasserie et un restaurant au rez-de-chaussée.

La Cité de la Mode : le Grand Foyer ©Cité de la Mode

Le bâtiment est conçu comme un lieu ouvert jour et nuit, offrant des promenades extérieures et intérieures. Au sommet, une terrasse végétalisée offre une vue spectaculaire sur la Seine et le paysage urbain. Les architectes ont conservé la structure en béton. Côté seine, une passerelle métallique verte pomme, en forme de lézard, relie les différents niveaux par des escaliers. Organique et colorée, elle s’oppose à l’orthogonalité du bâtiment d’origine.

Des espaces privatisables

Pour vous événements, la Cité de la Mode propose plusieurs espaces privatisables : le Grand Foyer (3400 m2), le Quai (1200 m2), le Roof Top (600 m2), la Galerie d’actualité (250 m2), l’Atelier (270 m2) et le Studio (110 m2). Ce sont des plateaux libres entièrement modulables offrant des vues spectaculaires sur la seine et la Rive Droite.

Appelée également les Docks, la Cité de la Mode et du Design a ouvert ses portes en 2012. Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h. Les boutiques sont ouvertes de 12h à 20h.

Pour les architectes Dominique Jakob et Brendan MarcFarlane, voir également les logements sociaux boulevard Serrurier.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’ Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 01 76 77 25 30

Métro : Gare d'Austerlitz

Arrondissement : 13e

Téléphone : 01 76 77 25 30