Le centre culturel chinois
L’hôtel de Montesquiou

Le centre culturel chinois L’hôtel de Montesquiou
L'hôtel de Montesquiou - Façade sur jardin

L’hôtel de Montesquiou – Façade sur jardin

En 1858, l’architecte Joseph-Michel Le Soufraché bâtit un hôtel particulier commandé par la comtesse Pauline de Montesquiou Fezensac pour ses deux fils. L’un de ses deux fils, Robert de Montesquiou (1855-1921), est resté célèbre. Dandy homosexuel et poète, il est l’un des modèles ayant servi à Marcel Proust pour le personnage du baron de Charlus, dans A la recherche du temps perdu. Esthète et mondain, Robert de Montesquiou fréquente le salon littéraire de Geneviève Bizet (voir l’hôtel Halévy). Il compte de nombreux amis fidèles : la comtesse Greffulhe (sa cousine), la princesse Bibesco, la comédienne Sarah Bernhardt, les peintre Madeleine Lemaire, Gustave Moreau et James Abbott McNeill Whistler.

L'extension contemporaine

L’extension contemporaine ©Agence Fernier & Associés 

En 2003, le comte Charles André Colonna Walewski, vend l’hôtel de Montesquiou à la Chine qui y installe le centre culturel chinois. C’est le premier centre culturel ouvert par la République populaire de Chine dans un pays occidental. En 2008, un nouvel espace contemporain de 4.000 m2 a été construit dans la cour de l’hôtel afin d’offrir plus d’espaces aux activités du centre : médiathèque, cours de chinois, conférences, expositions temporaires, cinéma, concerts.

Construit par l’agence Fernier et associés en collaboration avec l’architecte Bruno Gaudin, ce bâtiment a été imaginé comme une pagode contemporaine. Entièrement vitré et composé de plateau d’un seul tenant, il offre des vues sur le jardin de l’hôtel et sur le boulevard.

Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Pour l’architecte Bruno Gaudin, voir également le stade Charléty, l’hôpital Rothschild, la BNF site Richelieu, le musée Guimet.

Source :
Centre culturel chinois

Adresse : 1 boulevard de la Tour-Maubourg

Métro : Invalides

Arrondissement : 7e

Téléphone : 01 53 59 59 20