Bibliothèque historique
de la Ville de Paris
L’hôtel d’Angoulême

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Bibliothèque historique
de la Ville de Paris
L’hôtel d’Angoulême

L’Hôtel d’Angoulême : la façade sur cour

L’Hôtel d’Angoulême : la façade sur cour

Une fille légitimée du roi Henri II

Le commanditaire de cet hôtel est Diane de France, fille légitimée du roi Henri II et d’une italienne, Philippa Duca. La duchesse joue durant sa longue vie (elle meurt à 80 ans) un rôle important dans la monarchie française. D’abord mariée à Horace Farnèse, elle épouse après sa mort François de Montmorency, fils du connétable Anne de Montmorency. A la mort de la duchesse, Charles d’Angoulême, neveu du roi Henri II, en hérite et y vit jusqu’en 1650.

Par la suite, l’hôtel est habité par un parlementaire célèbre, Guillaume 1er de Lamoignon, qui préside la chambre de justice au moment du procès de Nicolas Fouquet. Les beaux esprits du Marais sont souvent conviés par le président du Parlement dans son hôtel. Les Lamoignon conservent cette demeure jusqu’en 1774. L’hôtel est loué à partir de 1738 à Antoine Moriau, un procureur du Roi passionné par les documents historiques. A sa mort en 1759, il lègue sa collection de 14.000 volumes à la ville. En 1763, c’est la première bibliothèque parisienne ouverte à tous. En 1928, la ville de Paris rachète l’hôtel et le restaure. Depuis 1969, l’hôtel de Lamoignon abrite la Bibliothèque historique de la ville de Paris.

L'hôtel d'Angoulême : la façade sur cour

L’hôtel d’Angoulême : la façade sur cour

Une attribution incertaine

L’architecte de premier ordre qui a construit ce palais n’est pas formellement identifié. On parle le plus souvent de Baptiste Androuet du Cerceau ou de Thomas Métezeau. Edifié à partir de 1584 et achevé seulement en 1611, l’hôtel d’Angoulême est un des plus beaux exemples parisiens d’hôtel de style  Renaissance. Le logis en fond de cour est encadré de deux pavillons. C’est un des premiers exemples parisiens d’utilisation de l’ordre colossal : les pilastres d’ordre corinthiens embrassent les deux niveaux de l’édifice. Les lucarnes brisant l’entablement sont une tradition du XVIe siècle.

L’Hôtel d’Angoulême : l'aile ajoutée au XVIIe siècle

L’Hôtel d’Angoulême : l’aile ajoutée au XVIIe siècle

L’ aile gauche sur cour est ajoutée par Charles de Valois entre 1624 et 1640. Le grand portail sur rue est ajouté en 1718 par Chrétien-François de Lamoignon.

Horaires d’ouverture : la bibliothèque est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h.

L’histoire et la description de l’hôtel d’Angoulême sont commentées au cours de la visite guidée du Marais.

Sources :
Gady (Alexandre), Les Hôtels particuliers de Paris, Paris, Parigramme, 2008.
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 24 rue Pavée

Métro : Saint-Paul

Arrondissement : 4e

Téléphone : 01.44.59.29.40