La villa Guggenbühl
André Lurçat (1894-1970) a commencé sa carrière d’architecte dans l’agence de Robert Mallet-Stevens. Entre 1924 et 1926, il réalise pas moins de 8 maisons dans la sublime villa Seurat. Elles sont destinées à des artistes : les peintre Jean Lurçat (son frère) ou Marcel Gromaire, le sculpteur Arnold Huggler, etc. En 1926, le peintre Walter Guggenbühl lui confie le projet de construction de sa maison. Le terrain est situé face au parc Montsouris.
Réalisé en béton, l’édifice est à la fois sculptural et géométrique. Deux couleurs sont utilisées avec subtilité : un enduit blanc pour le bow-window, la dalle de la terrasse, et la bande verticale descendant du toit vers la porte latérale ; un enduit plus soutenu pour le reste du volume. Les rares ouvertures forment un jeu puissant de verticales et d’horizontales. Le sous-sol est occupé par un abri, un débarras, une chambre de domestique et un garage. Le rez-de-chaussée comprend une grande terrasse (au-dessus du garage), une cuisine, un salon et une chambre. Le 1er étage est occupé par une seconde chambre, une salle de bain, une bibliothèque, un atelier pour le peintre. Le 2e étage comprend le vide de l’atelier et une terrasse haute.
En 1997, la façade sur la rue a été altérée par des modifications, notamment une fâcheuse multiplication des ouvertures rompant l’équilibre initial pleins/vides, et un regrettable monochromatisme. En Ile-de-France, André Lurçat a réalisé de nombreux projets à Boulogne-Billancourt, Versailles, Ville d’Avray, Villejuif, Saint-Denis, Sceaux, le Blanc-Mesnil et Ivry-sur-seine.
Pour l’architecte André Lurçat, voir également la villa Seurat, la maison-atelier Jean Lurçat.
Sources :
Dansel (Michel), Guide du promeneur 14e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 14 rue Nansouty
Métro : Cité Universitaire (RER B)
Arrondissement : 14e
Téléphone :