Le futur siège du groupe HLD
Un hôtel particulier laissé à l’abandon
Mis en vente en janvier 2020, ce vaste ensemble immobilier de près de 2.000 m2 et son jardin de près de 1.000 m2 ont suscité bien des convoitises… Abandonnée depuis plus de 30 ans, cette propriété, complètement délabrée, jouit en effet d’une situation exceptionnelle au cœur du faubourg Saint-Germain, à deux pas de l’hôtel des Invalides.
Le futur siège de HLD
Lors de la vente aux enchères le 23 janvier 2020, le fond d’investissement HLD s’en est rendu acquéreur, laissant sur le carreau les autres enchérisseurs comme le chorégraphe Kamel Ouali. Fondé en 2010 par Jean-Philippe Hecketsxeiler, Jean-Bernard La Fonta et Philippe Donnet (d’où les initiales HLD), ce puissant groupe d’investissement dispose de nombreuses participations dans diverses activités : la location de matériel Kiloutou, le groupe aéronautique Arésia, le laboratoire SRV ou encore la marque de prêt-à-porter Ba&sh.
Une restauration à l’identique
Datant vraisemblablement de la fin du XIXe siècle, l’ensemble architectural est constitué d’un grand immeuble sur rue avec une aile perpendiculaire (d’une superficie de 1.000 m2) et au fond de la cour d’un hôtel particulier (d’une superficie de 600 m2) donnant à l’arrière sur un vaste jardin de 950 m2. A cause du règlement d’urbanisme de l’arrondissement, les bâtiments devront être restaurés à l’identique, sans démolition ou agrandissement possible. Le futur siège du fond HDL devrait être inauguré en 2023. Une adresse prestigieuse située dans l’un des plus beaux quartiers de Paris.
Adresse : 12 rue Oudinot
Métro : Saint-François-Xavier
Arrondissement : 7e
Téléphone :