La rue Paul de Kock
et la rue Emile Desvaux
La rue Paul de Kock et la rue Emile Desvaux sont ouvertes en 1927 sur un lotissement appartenant à M. Pélissier. La rue Paul de Kock communique à ses deux extrémités avec la rue Emile Desvaux. A une des deux extrémités, elle s’agrandit pour former une petite place circulaire qui communique par un escalier avec la rue Emile Desvaux.
Ces deux rues forment un ensemble architectural harmonieux composé de villas, pavillons et petits immeubles datant essentiellement des années 1930. Le style Art déco y est très présent. On peut reconnaître ce style aux motifs de fleurs et corbeilles de fleurs qui animent les ferronneries des portes, des gardes-corps ou des balcons.
Avec son angle arrondi et vitré (indiquant la présence de l’escalier), l’immeuble situé à l’intersection des deux rues est une pure merveille Art déco.
Le mouvement moderniste serait totalement absent s’il n’y avait la présence de l’intéressante maison du n°31 rue Paul de Kock. Blanche, épurée et géométrique. Elle est l’œuvre de l’architecte Robert Jean.
Au fil du temps se sont agrégés d’autres maisons et immeubles datant des années 1940, 1950, 1960, sans pour autant compromettre l’harmonie des deux rues. Les matériaux utilisés sont d’une grande diversité : brique ocre ou rouge, ciment, enduit coloré ou pas, meulière, béton, faux colombages, etc.
Les pavés au sol, la végétation qui déborde des jardinets ou recouvre les façades, ainsi que la tranquillité qui règne dans ce lotissement, concourent beaucoup au charme des lieux.
Adresse :
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :