Cour artisanale
Rue de Belleville

Cour artisanale rue de Belleville
Le haut Belleville a conservé d’intéressantes traces de son ancien tissu urbain. En ouvrant des portes, il n’est pas rare de découvrir de véritables petits trésors : la cité du Palais-Royal de Belleville, la cour du n°105 rue de Belleville, la cité rue du Jourdain.

Cour artisanale rue de Belleville
Au milieu du XIXe siècle, la vocation agricole du village de Belleville disparaît, remplacée par des activités artisanales ou industrielles. Chassés du centre de Paris, les ouvriers s’y installe hâtivement; le village est annexé à la capitale en 1860. Le haut Belleville se spécialise alors dans le travail du cuir avec l’installation de bottiers et de cordonniers. Dans les années 1915, l’activité se développe avec l’arrivée en masse d’immigrés juifs polonais et russes, victimes des pogroms d’Europe centrale.

Cour artisanale rue de Belleville
Au n°145, passé l’immeuble sur rue, on découvre une allée bordée d’anciens ateliers bas à pans de bois et soubassement en brique. Artistes, artisans, studio de danse, petites entreprises du tertiaire occupent maintenant les lieux et ont agrémenté l’allée de plantes, de tables et de chaises, propices aux échanges entre voisins.
Adresse : 145 rue de Belleville
Métro : Jourdain
Arrondissement : 19e
Téléphone :