L’atelier des frères Martel

L’hôtel-atelier des frères Martel : au rez-de-chaussée, l’atelier éclairé par de grandes baies vitrées
Un hôtel-atelier pour deux sculpteurs
Les frères jumeaux Joël et Jan Martel (1896-1966) sont deux sculpteurs dont les œuvres (sculptures, monuments) se rattachent à l’Art déco et au cubisme. Travaillant régulièrement avec l’architecte Robert Mallet-Stevens (1886-1945), ils lui commandent un hôtel particulier qui leur servira à la fois d’habitation et d’atelier. Ainsi le programme comprend un atelier pour deux sculpteurs et trois appartements autonomes (un pour chacun, le troisième pour leur père).

L’atelier des frères Martel : en haut l’atelier de sculpture de plain-pieds avec la rue et en bas l’atelier inférieur
Des volumes fragmentés
Parmi les cinq hôtels particuliers réalisés par Mallet-Stevens dans cette rue (qui porte son nom, fait unique à Paris), l’hôtel Martel (1926-1927) se distingue comme le plus audacieux dans son organisation formelle. En effet, il est constitué à chaque étage de volumes fragmentés en deux demi-niveaux. Visible en façade dans sa partie haute, l’escalier cylindrique sert de pivot central et articule les demi-niveaux de chaque appartement.

L’atelier des frères Martel : l’atelier inférieur
Un atelier sur trois niveaux
Immédiatement identifiable par les grandes surfaces vitrées qui l’éclairent, l’atelier des deux sculpteurs s’organise sur trois niveaux. Au niveau de la rue, la grande porte coulissante en métal permet d’accéder à l’atelier de sculpture, situé de plain-pied pour recevoir les blocs de pierre. Par un escalier accolé à la cage cylindrique, on descend vers l’atelier inférieur destiné au moulage et au travail de la glaize. Enfin, située sur une mezzanine au fond de l’atelier inférieur, la galerie-bibliothèque sert à recevoir les clients des sculpteurs.

L’atelier des frères Martel : l’atelier inférieur
Un sublime écrin pour le design du XXe siècle
L’ancien atelier des frères Martel sert aujourd’hui d’écrin à la Galerie 54 dirigée par Eric Touchaleaume. Passionné d’architecture et de design, cet antiquaire y expose et commercialise (visite uniquement sur rendez-vous) des pièces conçues par les plus grands créateurs de mobilier d’architecte (Charlotte Perriand, Jean Prouvé, etc) et designers du XXe siècle. Sur le site Galerie 54, il a également rassemblé une formidable base documentaire et iconographique sur le travail des frères Martel et des architectes Jean Prouvé, Le Corbusier et Pierre Jeanneret.

L’atelier des frères Martel : l’atelier inférieur et au-dessus la mezzanine accueillant la galerie-bibliothèque
Seul hôtel particulier de la rue Mallet-Stevens n’ayant jamais été modifié depuis sa construction, l’hôtel-atelier Martel est classé Monument Historique depuis 1990.

L’atelier des frères Martel : sculpture dans l’atelier haut
L’hôtel-atelier des frères Martel (extérieur uniquement) est commenté au cours de la visite guidée Le Corbusier Mallet-Stevens.
Source :
Robert Mallet-Stevens, l’œuvre complète, Centre Pompidou, Editions du centre Pompidou, Paris, 2005.
Adresse : 10 rue Mallet-Stevens
Métro : Jasmin
Arrondissement : 16e
Téléphone :