Les vestiges
du couvent des Récollettes
L’origine des Récollettes
Cet ordre religieux est fondé en 1484 à Tolède par Béatrix de Sylva. Puis il est recueilli en 1501 par l’ordre de Saint-François d’Assise. Les religieuses suivent alors la règle de Sainte Claire (Claire d’Assise) et prennent le nom de « récollettes » (du latin recollecti, recueillis). En 1663, elles sont autorisées par le pape Alexandre VII à prendre l’habit; elles prennent alors la dénomination de religieuses de l’Immaculée-Conception de la Vierge Marie.
Des bâtiments conventuels du XVIIe siècle
En 1637, les clarisses achètent une maison rue du Bac et l’aménagent en couvent. Des bâtiments conventuels sont d’abord construits puis l’église de 1693 à 1703. Le couvent ferme en 1790 et l’église est vendue en 1797. L’église abrite successivement un théâtre, une salle de bal puis une salle de concerts avant d’être transformée en magasin. Sa façade sur la rue du Bac est assez curieuse avec ses deux frontons superposés, l’un triangulaire, l’autre courbe.
Des vestiges intégrés à la galerie marchande Beaupassage
En 2018 est inauguré Beaupassage : cette luxueuse galerie marchande à ciel ouvert est dédiée aux commerces de bouche. Elle réunit six immeubles et plusieurs cours situés en cœur d’îlot. A cette occasion, les anciens bâtiments conventuels du couvent sont restaurés et intégrés au projet : l’un correspond à l’ancien « chœur de nuit » des religieuses et au noviciat ; il est reconnaissable à ses hautes arcades en plein cintre. L’autre comprenait les cuisines, le réfectoire et le dortoir des religieuses.
Vous pouvez découvrir ces intéressants vestiges en empruntant l’une des entrées de Beaupassage située au n°83 rue du Bac.
Sources :
Hillairet (Jacques), Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, éditions de Minuit, réédition de 1997.
Commission du Vieux Paris, séance du 22 octobre 2015.
Adresse : 83 rue du Bac
Métro : Rue du Bac
Arrondissement : 7e
Téléphone :