La Société théosophique
Cet étrange bâtiment construit en 1912 par l’architecte Louis Lefranc abrite la société théosophique. Cette doctrine fondée à New-York en 1875 par Héléna Blavatsky vise à diffuser la théosophie : ce système philosophique très ancien (il remonte à l’Antiquité) professe que l’homme, dans toute religion, tente de s’approcher du divin et de connaître les mystères de la vérité. Cette société existe encore dans de nombreux pays et est basée dans le quartier de Adyar à Madras, en Inde.
La fonction mystique du bâtiment s’exprime dans sa façade. Au centre, une grande arcade de pierre se déploie sur toute la hauteur du bâtiment jusqu’à la corniche : dans sa partie basse, un vestibule communique avec l’amphithéâtre de 450 places. Dans sa partie haute, une verrière éclaire les salles hautes dédiées à la lecture et aux réunions. Si le soubassement de l’édifice est en pierre, la partie supérieure, en brique, présente un calepinage en losange dessinant des frises de boucliers de David.
Juste en face de la société théosophique se dresse au n° 3 un singulier immeuble Art nouveau réalisé en 1900 par l’architecte Jules Lavirotte.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 4 square Rapp
Métro : Ecole Militaire
Arrondissement : 7e
Téléphone :