Le canal de l’Ourcq
Le bassin de la Villette
Un projet très ancien
Le projet d’apporter de l’eau potable à Paris n’est pas nouvelle puisque la capitale a toujours manqué d’eau de bonne qualité. L’idée d’acheminer l’eau de la rivière Ourcq est déjà proposée au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, baron de Bonrepos, ingénieur du canal du Midi. Mais elle reste sans suite. Au tout début du XIXe siècle, Bonaparte fait décréter l’ouverture d’une dérivation de l’Ourcq vers un bassin de la ville situé à proximité du village de la Villette : le bassin de la Villette. Ce canal aura une triple fonction :
– acheminer de l’eau potable dans Paris.
– alimenter le canal Saint-Martin (pour rejoindre la Seine) et le canal Saint-Denis.
– être ouvert à la navigation pour éviter la traversée de Paris par la Seine dont le courant est encore jugé dangereux.
Des travaux lancés sous l’Empire
Un temps stoppés à la chute de l’Empire, les travaux s’étalent entre 1804 et 1825. A partir de Mareuil (Oise), l’eau de la rivière est acheminée par le canal de l’Ourcq (long de 96,6 kms) qui rejoint le bassin de la Villette au niveau de la rue de Crimée. Ce dernier communique ensuite par une écluse avec le canal Saint-Martin qui rejoint la Seine au niveau du bassin de l’Arsenal. Le canal de l’Ourcq traverse également le parc de la Villette.
Un rare pont mobile
Au niveau de la rue de Crimée subsiste un rare pont mobile datant de 1884 : c’est le premier pont à soulèvement parallèle. Construit par la compagnie Fives-Lille, il fonctionne grâce à un système hydraulique inventé par l’ingénieur Humblot. Le pont est constitué d’un tablier à deux voies pouvant s’élever verticalement. Il est suspendu par ses quatre angles grâce à des filins métalliques passant sur des poulies reposant sur des colonnes décoratives. Une passerelle permet aux piétons de franchir le canal pendant les manœuvres.
La baignade dans le bassin de la Villette
Le projet porté par la Mairie de Paris pour ouvrir le bassin de la Villette à la baignade s’est concrétisé en juillet 2017 : pendant l’été, trois bassins sont installés sur des pontons flottants côté quai de Loire. Avec l’amélioration de la qualité de l’eau, la Mairie espère pouvoir y organiser des épreuves de natation pour les prochains JO de Paris en 2024.
Source :
Philipp (Elizabeth), Guide du promeneur 19e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : bassin de la Villette
Métro : Ourcq
Arrondissement : 19e
Téléphone :