L’hôtel Feydeau de Brou
Annexe de Sciences Po
A cet emplacement, un premier hôtel particulier est construit en 1657 pour le compte de Louise Pithou. Elle l’offre à son fils, François Brissonnet, à l’occasion de son mariage avec Marguerite Hardy. Lorsque le couple se sépare, l’épouse récupère l’hôtel en remboursement de sa dot. Entre 1691 et 1699, l’hôtel est entièrement réaménagé, probablement sur les plans de l’architecte Thomas Gobert. Les travaux sont si considérables que Marguerite Hardy est contrainte de vendre la demeure à Marie-Anne Voisin, veuve de Denys II Feydeau de Brou, issu d’une famille de magistrats. Son fils, Paul-Esprit Feydeau de Brou (1682-1767), nommé garde des sceaux par Louis XV en 1762, y réside à son tour. L’ambassade de Venise s’y établit vers 1772.
En 1817, le service hydrographique du ministère de la Marine s’y installe. Vers 1855, le bâtiment sur rue est démoli et remplacé par un portail et deux ailes perpendiculaires au corps central existant. En 1868, l’hôtel est surélevé de deux étages. Dans le but d’accueillir l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), l’hôtel est abattu à partir de 1971 à l’exception des ailes et de la demi profondeur du logis. Un immeuble en verre de cinq étages imaginé par les architectes Hubert Martin et Gérard Gilbert est ajouté côté jardin. L’ENA l’occupe de 1978 à 2007.
L’institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) en a fait depuis 2007 l’une de ses annexes, le site René Rémond. La prestigieuse école rassemblera en 2021 ses nombreux sites parisiens dans l’hôtel de l’Artillerie, ancien noviciat des dominicains Saint-Thomas d’Aquin.
Source :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Adresse : 13 rue de l’Université
Métro : Saint-Germain-des-Prés
Arrondissement : 7e
Téléphone :