La place du Palais-Bourbon
L’histoire de la place du Palais-Bourbon est étroitement associée aux spéculations d’un aristocrate, le marquis de Saisseval, capitaine de dragons.
En 1787, Saisseval achète au prince de Condé, propriétaire du Palais-Bourbon (actuel siège de l’Assemblée nationale), des terrains situés entre son palais et la rue de Bourgogne. Il souhaite faire bâtir des hôtels destinés à la vente. Il fait appel aux deux entrepreneurs attitrés du prince, P-L Lemonnier et Claude-Martin Goupy.
Il existait déjà deux projets des architectes Bellissard et Le Roy car auparavant le prince de Condé avait lui-même eu le projet – non réalisé – de créer une place devant son palais. Saisseval confie finalement le projet à l’architecte Antoine-Charles Aubert qui reprend les plans précédents. Toutefois, Aubert opte pour une place en forme de trapèze au lieu d’une place demi-circulaire.
L’ensemble est construit dans les années 1787-1789 dans le style classique : tous bâtis sur le même principe, les hôtels comportent un étage noble (le 1er étage) éclairé par des fenêtres avec des balcons à balustres et surmontées de fronton triangulaire. Au-dessus s’élève un second étage de moindre hauteur séparé par une corniche saillante à modillons d’un étage traité en attique. Plusieurs hôtels conservent de somptueux décors intérieurs réalisés dans le style néo-classique par le sculpteur Jean-Baptiste Boiston : l’hôtel du n°3, l’hôtel de Ségur (n°6), l’hôtel de Dreux-Brézé (n°9). Au milieu de la place trône une statue allégorique de La Loi par Jean-Jacques Feuchère.
Pour l’entrepreneur et architecte Claude-Nicolas Goupy, voir également l’hôtel Benoist de Saint-Paulle, l’hôtel Deleuze, l’hôtel Cardon.
Sources :
Colin-Bertin (Françoise), Guide du promeneur 7e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.
Adresse : place du Palais-Bourbon
Métro : Assemblée Nationale
Arrondissement : 7e
Téléphone :