L’hôtel de Sully-Charost
Cet hôtel comme ceux des n°9, 13 et 15 rue du Cherche-Midi a été construit à partir de 1686 sur des terrains appartenant à la famille Bouhardeau, fabricants de tuiles mais aussi grands propriétaires terriens du quartier.
L’hôtel du n°11, dont on ne connaît pas le propriétaire initial, a appartenu à la célèbre comtesse de Verrue (voir le grand et le petit hôtel de Verrue). En 1720, elle le cède au comte de Châtillon. La demeure s’en ensuite transmise aux Rohan-Chabot puis aux Sully-Charost.
Sous l’empire l’hôtel est habité par le général de Chasseloup-Laubat (1754-1833). Brillant militaire, il seconde le général Bonaparte pendant la première campagne d’Italie. Inspecteur des fortifications sous le Consulat, il est chargé sous l’Empire de fortifier de nombreuses places stratégiques en Italie, en Allemagne et en Pologne. Fait comte d’Empire en 1808, il devient membre du Sénat conservateur en 1813 puis pair de France sous la Restauration.
Construit au XVIIe siècle, l’hôtel a été remanié au XVIIIe siècle. Sur la rue, il a conservé une belle façade refaite sous Louis XVI; elle est dotées d’élégants garde-corps géométriques. Dans le passage menant à la cour on remarque sur la gauche une belle entrée néo-classique, soutenue par des colonnes doriques et sur la droite une niche avec une statue. L’escalier conserve sa magnifique rampe en fer forgé. Des décors Louis XVI habillent l’appartement du 1er étage.
Sources :
Dreyfyss (Bertrand), Guide du promeneur 6e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.
Leborgne (Dominique), Saint-Germain des Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Adresse : 11 rue du Cherche-Midi
Métro : Saint-Sulpice
Arrondissement : 6e
Téléphone :