La Maison du Mexique

La maison du Mexique : la façade d’entrée

Située dans le parc de la Cité internationale universitaire de Paris, la Maison du Mexique a été construite en 1953 par l’architecte Jorge Medellin. Par son vocabulaire, le bâtiment se rattache au mouvement moderniste né dans les années 1920 qui continuera à inspirer les architectes pendant plusieurs décennies. L’édifice est conçu en béton et revêtu de pierre.

La maison du Mexique : le foyer des étudiants

L’édifice comprend deux bâtiments parallèles séparés par un jardin et reliés par une petite aile perpendiculaire : l’un abrite les chambres des garçons, l’autre celles des filles. Un grand hall occupe tout le rez-de-chaussée du plus grand bâtiment : il sert de foyer aux étudiants. Il se prolonge par un bâtiment bas dont la façade est décorée d’une monumentale fresque : elle retrace la découverte de peintures mayas sur le site archéologique de Bonampak.

La maison du Mexique : la fresque inspirée de peintures mayas

La façade d’entrée oppose volontairement un volume courbe aveugle (abritant la salle de conférence) précédé d’un auvent et le volume orthogonal du bâtiment des garçons. La Maison du Mexique est commentée au cours de la visite guidée de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

 

La maison du Mexique

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

La maison du Mexique

Adresse : boulevard Jourdan

Métro : Cité universitaire

Arrondissement : 14e

Téléphone :