Lycée
Pierre-Gilles de Gennes
L’école nationale de chimie physique et biologie de Paris est créée en 1953 : l’Etat français souhaite en effet former des laborantins (niveau baccalauréat) et des techniciens supérieurs dans les métiers scientifiques. L’école occupe plusieurs adresses successives dans le 13e arrondissement.
De 1970 à 1973, de nouveaux locaux sont construits rue de Banquier et rue Pirandello par l’architecte André Sogorb. Le site était jusqu’ici occupé une ancienne usine des Automobiles Delahaye. De 1898 à 1954, on y fabriquait des camions, notamment pour l’armée. Pendant la 1ère Guerre mondiale, cette usine s’était mise à fabriquer des obus pour les canons de 75.
Le bâtiment est constitué d’un long corps de bâtiment horizontal en R+3 donnant sur la rue Pirandello. Le R+2 placé en porte-à-faux et les fenêtres horizontales en bandeau font clairement référence à la modernité. La présence de deux pavillons posés sur le bâtiment est assez anachronique.
Enfin, le bâtiment est dominé à l’arrière par une petite tour donnant sur la rue du Banquier : dotée de murs rideaux et entièrement vitrée, elle a conservé l’aspect très froid et monotone des tours de cette décennie. A partir de 1973, l’école a diversifié ses formations et propose des classes préparatoires aux grandes écoles dans les sections mathématiques, chimie, physique, biologie, technologie.
Après le décès du physicien et prix Nobel Pierre-Gilles de Gennes en 2007, l’école a été rebaptisée en Lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB.
sources :
Langlois (Gilles-Antoine), Guide du promeneur 13e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal.
Adresse : 11 rue Pirandello
Métro : Campo-Formio
Arrondissement : 13e
Téléphone : 01 44 08 06 50