Siège de la DGSE
La caserne des Tourelles
La Caserne des Tourelles
La Caserne des Tourelles est inaugurée en 1881 : elle accueille alors des bataillons du 104e régiment d’infanterie de ligne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la caserne sert surtout à interner les « indésirables » : des juifs étrangers ou apatrides. A partir de 1942, des personnes manifestant des sympathies pour les juifs y sont internés. Ils sont même obligés de porter une étoile jaune avec l’inscription « Amis des juifs ». La caserne accueille entre 400 et 600 prisonniers.
Le siège de la DGSE
Après la guerre, les Tourelles abritent le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage. En 1982, ce service prend le nom de Direction générale de la sécurité Extérieure, plus communément appelée la DGSE. Le site est communément surnommé « La Piscine » en raison de la proximité de la piscine des Tourelles. Inutile dire que le site est surveillé et qu’y entrer sans autorisation est mission impossible !
La captivante série « Le bureau des Légendes »
Le siège de la DGSE est devenu populaire grâce la passionnante série d’Eric Rochant «Le Bureau des Légendes « qui dévoile ses rouages et raconte la vie de ses équipes. Les excellents comédiens et comédiennes Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Mathieu Amalric, Jonathan Zaccaï, Gilles Cohen, Léa Drucker, Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille, Zineb Triki, Pauline Etienne (pour ne citer qu’eux) y interprètent les rôles principaux.
Un déménagement prévu
Le président Emmanuel Macron a annoncé en 2021 un déménagement de la DGSE pour le Fort Neuf de Vincennes en 2028. Trop à l’étroit boulevard Mortier, le service, en pleine expansion, bénéficiera de locaux plus vastes sur une superficie de 20 hectares.
Adresse : 141 boulevard Mortier
Métro : Porte des Lilas
Arrondissement : 20e
Téléphone :