Logements
Rue de Coulmiers
Ce vaste projet architectural comprend la réhabilitation de l’ancienne gare de Montrouge (une des gares de la Petite Ceinture) et la construction de trois immeubles distincts au-dessus des anciennes voies ferrées de la Petite Ceinture. Livré en 2017, il est l’œuvre de l’agence d’architecture Louis Paillard.
Outre la réhabilitation de l’ancienne gare de Montrouge (transformée en café-concert), le programme est composé de 126 logements répartis sur 3 parcelles : la plus grande est située le long de la rue de Coulmiers, à la place d’un parking et d’un terrain de tennis. Les deux autres sont « virtuelles » puisqu’il s’agit de construire deux immeubles-pont au-dessus des anciennes voies ferrées.
L’immeuble de la rue de Coulmiers, le plus vaste, s’organise autour de trois cours arborées reliées par un passage traversant. Long de 100 m, il se singularise par une variation des façades habillées de matériaux très variés (briques, aluminium) et offrant un séduisant jeu de couleurs : c’est une sorte de patchwork des façades parisiennes de diverses époques.
Ce jeu sur les façades est caractéristique du travail de Louis Paillard, qui a déjà livré en 2010 un ensemble d’immeubles très singuliers dans la ZAC Seguin (Boulogne-Billancourt).
Signal urbain placé à l’entrée de la ville, le second immeuble est situé face à la gare de Montrouge, au bord de l’avenue du général Leclerc. De couleur zinc, ce petit immeuble très élancé de 7 niveaux se pare de bow-windows rectangulaires. Il joue parfaitement son rôle de totem.
Le troisième immeuble est situé plus loin, le long de la rue du père Corentin : il est recouvert d’un bardage métallique couleur bronze. Contraint par des gabarits réglementaires, il est le petit frère « plus discret » de l’immeuble totem de l’avenue du général Leclerc.
Pour l’architecte Louis Paillard, voir également la résidence étudiante rue de Reims.
Adresse : rue de coulmiers
Métro : Porte d'Orléans
Arrondissement : 14e
Téléphone :