L’hôtel
Terray de Rozières
Cet hôtel particulier a été bâti en 1725 pour le compte de François Terray de Rozières par l’architecte Pierre Grandhomme. Terray est le médecin de la princesse Palatine, duchesse d’Orléans par son mariage, et de son fils, le Régent. Il va s’enrichir considérablement en profitant du système de Law. La demeure est également habitée par Joseph Terray (1715-1778), oncle de François Terray. Destiné à la vie ecclésiastique, Joseph Terray lui préfère le monde de la magistrature et de la finance. En 1769, il est nommé contrôleur général des finances par le garde des Sceaux Maupeou. Rétablissant les finances du royaume, il devient vite impopulaire et l’avènement de Louis XVI en 1774 signera sa destitution.
Bâti en pierre de taille, l’hôtel présente une belle façade sur la rue de Richelieu, agrémentée d’un mascaron sommant le portail et d’un balcon sur consoles doté de belles ferronneries. Dans la cour, on remarque dans l’aile située à droite le grand escalier et sa rampe en fer forgé qui dessert les étages de l’hôtel.
Cette cour communique avec le passage des Princes actuellement fermé. Une grande fontaine contemporaine en marbre noir trône au milieu.
Pour l’architecte Pierre Grandhomme, voir également l’hôtel Chevalier, l’hôtel Perrinet de Jars.
Source :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parisgramme, 1995.
Adresse : 101 rue de Richelieu
Métro : Richelieu-Drouot
Arrondissement : 2e
Téléphone :