Le siège de la SACD
L’hôtel Blémont

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le siège de la SACD
L’hôtel Blémont
L'hôtel Blémont : La façade sur cour

L’hôtel Blémont : La façade sur cour

La maison d’un riche banquier

En 1858, le banquier Eugène Bertin se fait construire un hôtel particulier dans le style néo-Louis XV. Sur la rue Ballu, la demeure se signale par deux grands portails qui encadrent une petite loge de concierge. L’hôtel est situé entre cour et jardin. Côté cour, la façade est précédée d’un perron surmonté d’une marquise en fer forgé. Elle est rythmée par cinq travées composées de baies cintrées surmontées d’agrafes sculptées. A l’intérieur, les décors (conservés) sont représentatifs du goût de la grande bourgeoisie du Second Empire pour le faste. Soutenu par des colonnes cannelées, le vestibule est décoré de peintures représentant des vues de ports et des ruines antiques. Il communique avec l’escalier doté d’une rampe en fer forgé finement ciselée qui dessert les étages.

L’hôtel Blémont : l'un des salons verts

L’hôtel Blémont : l’un des salons verts ©SACD

Plusieurs salons illustrent le goût de l’époque pour les décors du XVIIIe siècle. Les deux salons verts sont habillés de boiseries blanc et or dans le style Louis XV. Les plafonds sont décorés de ciels peints. Le salon rouge est quant à lui orné de boiseries en chêne surmontées d’une corniche moulurée. L’ancienne salle à manger s’inspire de la Renaissance (cheminée et plafond à la française)… Des décors éclectiques qui mélangent les styles et les époques.

L'hôtel Blémont : La façade sur le jardinS

L’hôtel Blémont : La façade sur le jardin ©SACD

Un vaste jardin à l’arrière

Imperceptible de la rue, le vaste jardin (près de 800m2) est un havre de calme et de verdure. Au fond, il communique avec la rue du Cardinal Mercier où l’on découvrira l’étonnant hôtel Judic. Côté jardin, l’hôtel communique avec une grande véranda courbe abritant le jardin d’hiver : luxuriant, ce jardin intérieur conserve un étonnant décor de rocailles et un petit bassin alimenté par une cascade.

L’hôtel Blémont : le jardin d'hiver

L’hôtel Blémont : le jardin d’hiver ©SACD

Le poète Blémont

L’hôtel est acquis au début du XXe siècle par le poète Emile Blémont (de son vrai nom Léon-Emile Petitdidier). Lié aux poètes du Parnasse et aux symbolistes, il est un des fondateurs de la Société des poètes français. Blémont demeure dans son hôtel jusqu’à sa mort en 1927.

L'hôtel Blémont : La façade sur cour

L’hôtel Blémont : La façade sur cour

Le siège de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques (SACD)

En 1777, l’écrivain Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais fonde avec Nicolas-Etienne Framery le « bureau de législation dramatique ». Rebaptisée « Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques » (SACD) en 1829, cette société garantit aux auteurs des droits patrimoniaux et moraux sur leur œuvre, ce que l’on appelle plus communément des droits d’auteur. En 1932, la SACD rachète l’hôtel Blémont et y transfère son siège. La SACD a également acquis ultérieurement deux pavillons jumeaux aux n° 5-7 rue Ballu : elle y a installé sa bibliothèque et la « Maison des auteurs », lieu de rencontre et de travail pour les auteurs.

L’hôtel Blémont : l'ancienne salle à manger

L’hôtel Blémont : l’ancienne salle à manger ©SACD

Dans la cour de l’hôtel Blémont, des plaques fixées au mur alignent les noms des présidents de la SACD qui se sont succédés : Eugène Scribe, Victor Hugo, Alexandre Dumas fils, Ludovic Halévy, Robert de Flers, Marcel Pagnol, Alain Decaux, Pierre Tchernia, Francis Girod, etc. L’hôtel Blémont ne se visite pas mais il est parfois ouvert au moment des Journées européennes du Patrimoine qui ont lieu chaque année en septembre. Vérifiez le programme !

Source :
« La SACD, deux siècles d’histoire ».

Adresse : 11bis rue Ballu

Métro : Blanche

Arrondissement : 9e

Téléphone : 01 40 23 44 55