Siège d’Artémis
L’hôtel de Clermont-Tonnerre
Blanche de Clermont-Tonnerre
A l’origine, cet hôtel est bâti en 1880 pour la famille Laurent. Il est ensuite habité par le comte Raoul Chandon de Briailles (1850-1908), directeur de la célèbre maison de champagne Chandon-Moët fondée par sa famille, et son épouse, Blanche de Clermont-Tonnerre (1856-1944) . Le 4 juin 1912, Blanche de Clermont-Tonnerre organise un bal persan qui fit date dans le Paris mondain. Réputée pour son élégance, la comtesse de Clermont-Tonnerre eut une certaine influence sur la mode de son époque. Elle inspira notamment le couturier Paul Poiret et contribua au succès de l’orientalisme.
Le siège de la holding Artémis
Par la suite l’hôtel est occupé par la maison de couture de Lucile Manguin, puis par une galerie de tableaux. En 1978, le couturier Pierre Cardin en fait l’acquisition ; sa maison de couture y est établie de 1988 à 1994. De 1994 à 2006, le rez-de-chaussée est occupé par le magasin du grand antiquaire Maurice Ségoura. L’hôtel de Clermont-Tonnerre abrite aujourd’hui le siège de la holding Artémis, propriété de l’homme d’affaires François Pinault et de son fils François-Henri Pinault.
Un hôtel particulier d’inspiration Louis XV
Axé sur la place François 1er, l’hôtel présente en plan la forme d’un trapèze. L’édifice s’inspire du style Louis XV avec ses grandes fenêtres cintrées et moulurées, dont les clefs sont décorées d’agrafes sculptées. Epousant la forme de la place, la façade principale est concave. Les trois grandes baies centrales sont en plein cintre et sommées de mascarons de femme. Le grand balcon reposant sur des consoles sculptées imite les ferronneries Louis XV. Curieusement, les pavillons situés aux angles sont couverts de hauts combles terminés en flèche, plutôt inspirés de l’époque Louis XIII.
Source :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995
Adresse : 12 rue François 1er
Métro : Alma-Marceau
Arrondissement : 8e
Téléphone :