La villa de l’Adour
L’ancien village de Belleville connaît jusqu’au milieu du XIXe siècle deux activités principales : l’extraction de gypse dans les carrières souterraines et les cultures maraîchères.
A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, la petite industrie prend le dessus et modifie la physionomie du village, rattaché à Paris en 1860. Ateliers, fabriques, usines marquent désormais le paysage urbain.
A cause des carrières souterraines qui fragilisent les constructions, le tissu urbain est constitué d’habitations légères : pavillons mitoyens ou petits immeubles.
Reliant autrefois la rue de Belleville à la rue Mélingue (entrée condamnée), la villa de l’Adour s’appelait jusqu’en 1877 la villa Barthélémy. C’est une ruelle pavée et fleurie bordée d’une vingtaine de maisons basses et de petits immeubles. L’ensemble est bien entretenu par les résidents qui disposent de petits jardins enfouis sous la végétation.Les façades sont pour la plupart blanches et égayées par des volets de couleur.
Au n° 3 de la villa de l’Adour, un ancien lavoir industriel a été réhabilité et agrandi avec une extension contemporaine. Vous apercevrez sa cheminée en brique à travers la grille du n° 11 rue de la Villette.
La grille de la villa de l’Adour semble être ouverte en semaine, pour notre plus grand bonheur.
Source :
Philipp (Elizabeth), Guide du promeneur 19e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.
Adresse : 13 rue de la Villette
Métro : Jourdain
Arrondissement : 19e
Téléphone :