L’hôtel Tallemant
l’hôtel Le Peletier de Souzy
L’hôtel Tallemant
L’hôtel Tallemant est situé au n° 74 rue des Archives. Il est bâti en 1642 par les maîtres maçon Pierre Grandin et Mathieu Muret à la demande de Gédéon Tallemant, maître des requêtes. Ce parlementaire destine cet hôtel à la location car il préfère résider à l’hôtel de Chamillart. Il est le cousin du célèbre mémorialiste Tallemant des Réaux (1619-1692). A la suite de la ruine de Tallemant, l’hôtel est adjugé en 1670 à Madeleine Baron et passe par héritage à Michel Le Peletier des Forts en 1712. En 1732, la demeure est acquise par la famille Chaillon de Joinville qui compte plusieurs conseillers au Parlement. En 1777, Simon-Claude Tubœuf de Blanzat et son épouse le rachètent.
L’édifice que nous voyons aujourd’hui est en grande partie une reconstitution faite à partir de son voisin l’hôtel Le Peletier de Souzy. En effet, il avait été défiguré et parasité au XIXe siècle, comme beaucoup d’hôtels du Marais. Derrière le portail, l’hôtel comprend un corps de logis de 4 travées en fond de cour, relié à une aile droite par un pavillon contenant l’escalier et coiffé d’une toiture indépendante.
L’hôtel Le Peletier de Souzy
Bâti à la même époque que son voisin, l’hôtel Le Peletier de Souzy a été construit par le maître maçon Antoine Landry pour Octavien Lebys de La Chapelle, secrétaire du roi. Ruiné, ce dernier vend en 1647 la demeure à Louis Le Peletier de Souzy, trésorier général des Finances au bureau de Grenoble, qui lui laisse son nom. En 1657, l’hôtel échoit à son fils, Michel Le Peletier de Souzy, qui habitera par la suite l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, rue de Sévigné. En 1690, la demeure entre par alliance dans la célèbre famille Turgot qui le possède toujours après la Révolution.
Sur le beau portail sculpté figurent encore les monogrammes OLB pour Octavien Le Bys et MDA pour Marie d’Aluymare, son épouse. L’hôtel a conservé ses belles et sobres façades, symétriques à celles de l’hôtel Tallemant. Un mur sépare la cour de deux hôtels. A l’intérieur subsiste un magnifique escalier en bois à balustres rampants et un superbe plafond à poutres et solives peintes datant du XVIIe siècle.
Restaurés, les deux hôtels sont aujourd’hui séparés en appartements.
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Gady (Alexandre), Le Marais, guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2004.
Adresse : 74 et 76 rue des Archives
Métro : Arts et Métiers
Arrondissement : 3e
Téléphone :