La résidence Plein Ciel
La tour Arago-Cordelières, également appelée résidence Plein Ciel, est l’une des trois tours édifiées dans les années 1960 autour du square René-Le-Gall, avec la tour Croulebarbe et la tour Blanqui-Corvisart. Construite de 1966 à 1969, cette tour de 26 étages est l’œuvre des architectes Gilles Gauthier et Pierre Milande. C’est sans doute l’une des tours les plus réussies des années 1960.
A la différence des tours généralement construites sur dalle dans les années 1960, cette tour est construite sur le sol. Elle fait partie d’un ensemble de 3 bâtiments qui enserrent un vaste jardin au centre de la parcelle : elle s’articule avec une aile à R+5 sur la rue des Cordelières et une aile à R+10 sur le boulevard Arago.
Malgré un plan compact, l’édifice dégage une impression de légèreté grâce aux fins balcons filants qui courent à chaque étage. Les pleins sont constitués de pierre épaisse. La tour est couronnée par un élégant parallélépipède blanc de trois niveaux, qui vient à l’aplomb des balcons. Ce volume est éclairé par des fenêtres en bandeaux horizontaux. Il abrite une piscine privée panoramique, comme c’est la mode à cette époque.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 25-27 boulevard Arago et 8-14 rue Emile Deslandes
Métro : Gobelins
Arrondissement : 13e
Téléphone :