La résidence Unic
L’architecte chinois Ma Yanong
En 2019, le promoteur Emerige frappe fort avec cette réalisation audacieuse située en bordure du parc Martin Luther-King. Les concepteurs du projets sont chinois : c’est le studio d’architecture MAD et son fondateur, l’architecte Ma Yansong; celui-ci est considéré comme l’un des 20 jeunes architectes les plus influents par le magazine ICON. Pour ce projet, il travaille en collaboration avec l’architecte français Christian Biecher.
Un immeuble tout en courbes
Le projet consiste en une tour de 50m de hauteur toute en courbes. Elles sont inspirées des terrasses suspendues d’Asie aux courbes sinueuses et semblent en apesanteur au-dessus du parc. L’immeuble comprend 86 logements en accession (vendus à partir de 11.000 € le m2), 45 logements sociaux, des commerces et une crèche. A l’intérieur, outre un lobby à double hauteur, des espaces communs s’organisent autour de jardins intérieurs. Les appartements ont des hauteurs sous plafond comprises entre 2m75 et 6,50m pour les duplex. Les terrasses bénéficient des vues imprenables sur le parc Martin Luther-King et sur la ville.
Une sculpture monumentale
Sur la rue Mstislav Rostropovitch, la résidence Unic intègre une entrée de métro de la station Pont-Cardinet (ligne 14) habillée d’une sculpture monumentale. Intitulée « Je ne suis jamais allé nulle part », cette œuvre plastique aux multiples couleurs a été imaginée par l’artiste allemand Tobias Rehberger. Elle rappelle par sa forme les édicules Art nouveau d’Hector Guimard qui caractérisent les entrées du métro parisien.
Source :
Tour Unic
Adresse : rue Mstislav Rostropovitch
Métro : Pont Cardinet
Arrondissement : 17e
Téléphone :