Le vestige
de l’abbaye Saint-Victor
L’abbaye royale de Saint-Victor est fondée en 1113 par le roi Louis VI Le Gros à l’emplacement d’un petit oratoire dédié à Saint-Victor de Marseille. Son 1er abbé, Guillaume de Champeaux, fut célèbre en son temps : philosophe et théologien, il était professeur à l’école de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En quelques années, Saint-Victor devient un centre brillant de la vie intellectuelle de l’occident chrétien dans les domaines de la théologie et de la philosophie. Après de longues périodes de difficultés, l’abbaye retrouve une intense vie intellectuelle et spirituelle au XVIIe siècle avec des historiens comme Jean de Thoulouse ou des poètes comme Jean-Baptiste de Santeuil. L’abbaye comprenait une église de style gothique flamboyant (1517-1530) adossée à une tour-clocher plus ancienne. La bibliothèque, richement dotée, était en partie ouverte aux étudiants.
En 1790, la congrégation est supprimée. Les bâtiments sont démolis en 1811 et remplacés par une halle aux vins. Puis, dans la 2e moitié du XXe siècle, la faculté des Sciences de Jussieu est construite à la place. De l’ancienne abbaye, il subsiste un seul vestige bien caché : dans la cour du n°4 rue de Linné, on reconnaît deux baies ogivales prises dans la maçonnerie d’un mur. Elles faisaient partie d’une ancienne tour de l’abbaye, appelée tour Alexandre, qui servait de prison pour les jeunes nobles débauchés.
A côté s’élevait une fontaine, remplacée en 1840 par l’actuelle fontaine Cuvier, située à l’angle de la rue Linné et de la rue Cuvier.
Source :
Gady (Alexandre), La Montagne Sainte-Geneviève et le Quartier Latin, Paris, Editions Hoëbeke, 1998.
Adresse : 4 rue de Linné
Métro : Jussieu
Arrondissement : 5e
Téléphone :