Logements sociaux
Rue Marie-Georges Picquart
La rue Marie-Georges Picquart est une voie nouvellement créée dans la ZAC Clichy-Batignolles, où se mélangent bureaux, logements et un collège. Livré en 2015, cet immeuble de 98 logements sociaux et une crèche forme un L aligné le long de la rue et ouvrant sur l’intérieur de l’îlot au Sud.
Les architectes de l’agence BVAU ont imaginé un savant empilement de 200 jardins d’hiver, constitué d’autant de « boites » en retrait ou en ressaut les uns par rapport aux autres ; ces jardins d’hiver forment un tout abstrait d’une grande beauté plastique.
Les jardins/vérandas s’étendent sur le linéaire entier des logements. Profonds de 1 à 2 m, ils peuvent se transformer en balcon grâce à des volets de verre escamotable. Cette « double peau » offre un avantage thermique évident : elle permet d’économiser 15 à 20% des besoins en chauffage. Elle constitue également un paravent préservant l’intimité des habitants face aux bureaux situés frontalement.
A l’intérieur, les appartements profitent pour la plupart d’une double voire d’une triple exposition. A chaque locataire de s’approprier l’espace supplétif des jardins/vérandas. Pour ne pas dévaloriser les façades, le règlement de copropriété interdit d’y stocker vélos, poussettes et paraboles.
L’agence BVAU (Eric Bartolo et Jérome Villemard) a gagné en 2012 le prix international « Europe 40 under 40 » récompensant les architectes de moins de 40 ans.
Source :
agence BVAU
Adresse : rue Georges Picquart
Métro : Pont-Cardinet
Arrondissement : 17e
Téléphone :