La maison Galvani
Confié à l’architecte Christian Pottgiesser, ce projet relève de la gageure. Le propriétaire d’un hôtel particulier en fond de parcelle souhaite l’agrandir en ajoutant une maison sur rue. Mais le cahier des charges est très contraignant :. Le jardin et ses 3 arbres doivent être conservés.
. L’hôtel particulier doit rester visible de la rue.
. Toute construction supérieure à R+1 n’est pas autorisée.
. Un garage et un hall d’entrée doivent être créés.
. La façade doit être constituée de pierre du bassin parisien.
La réponse de Christian Pottgiesser et son agence Architectures Possibles est brillante. Au rez-de-chaussée, la maison est transparente et laisse voir l’hôtel particulier situé au fond. Ce niveau bas est construit sur une dalle de béton courbée et percée pour laisser passer les arbres qui ont été conservés : c’est un jardin intérieur qui se courbe. Il est relié par un escalier au 1er étage constitué d’une seule grande pièce. Cette pièce est éclairée côté rue par des meurtrières qui forment en façade une composition abstraite.
Le rez-de-chaussée/jardin intérieur communique également par un escalier avec le sous-sol aménagé en séjour et cuisine. Ces espaces communiquent avec un patio creusé dans le sol du jardin extérieur. Enfin, un escalier conduit du 1er étage vers le toit-terrasse de la maison.
Véritable prouesse architecturale, cette maison (livrée en 2003) est pleine de surprises; elle offre un parcours ludique où se brouillent les notions de dedans/dehors et dessus/dessous.
Source :
Agence Pottgiesser
Adresse : 8 rue Galvani
Métro : Porte de Champerret
Arrondissement : 17e
Téléphone :