La cour Saint-Pierre
La cour Saint-Pierre se devine depuis la grille du n°47bis avenue de Clichy. Elle est située dans l’ancien quartier des Epinettes, un hameau autrefois rattaché au village des Batignolles. Son nom évoque les ronces du pinot blanc qui aurait poussé sur le versant sud-ouest de la butte Montmartre.
Agricole jusqu’au jusqu’au milieu du XIXe siècle, le quartier s’urbanise avec son rattachement à la commune de Paris en 1860. Il commence alors à accueillir des familles d’ouvriers venus travailler dans les usines d’arts métalliques et infrastructures ferroviaires.
Les Epinettes étaient composées de passages, cités ouvrières, cours et petits îlots. La cour Saint-Pierre a conservé la physionomie d’une cité artisanale du XIXe. Elle est constituée d’une allée pavée de 100m bordée d’anciens ateliers et agrémentée de plantations. Puis elle débouche sur un petit jardin central entouré d’immeubles.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, le charme bucolique du lieu attire les artistes peintres, musiciens, écrivains ou photographes. Dans les années 1990, la cour Saint-Pierre est convoitée par les promoteurs mais les habitants font résistance et parviennent à la sauver.
Aujourd’hui, l’association Cour Saint Pierre veille sur ce petit coin de paradis en plein Paris. Plusieurs artistes restent présents, comme l’Atelier Terre de Sienne, qui dispense des cours de peinture-dessin et de sculpture.
La cour Saint-Pierre est fermée par un digicode. Avec un peu de patience, un résident vous laissera sûrement y jeter un coup d’œil.
Adresse : 47bis avenue de Clichy
Métro : La Fourche
Arrondissement : 17e
Téléphone :