La résidence Plein Soleil
Livrée en 2012, la Résidence Plein Soleil mérite son joli nom qui évoque également le titre du film de René Clément. En effet, l’édifice se développe sur un linéaire de 36m exposé Sud, dans une rue reliant l’avenue de Flandre, véritable laboratoire d’architecture, au bassin de la Villette. Le programme est mixte et comprend 28 logements et une crèche de 25 berceaux.
Les architectes de l’agence RH + Architecture (Adrien Robain & Alix Héaume) ont choisi d’exploiter au maximum la façade Sud conçue comme une façade thermique : chaque appartement est précédé d’une loggia fermée, apporteuse de confort thermique aussi bien l’été que l’hiver. Ainsi, cet espace tampon peut aussi bien s’ouvrir ou se fermer au moyen de panneaux vitrés coulissants au gré des températures.
Cette façade a été imaginée avec beaucoup de subtilité et de fantaisie. Ainsi, les loggias situées devant les chambres sont dotées de verre sérigraphie offrant plus d’intimité. Tendant vers l’abstraction, la façade est animée par un jeu de cadres en béton (sorte de « boites ») en saillie correspondant aux séjours. Côté Ouest, le volume est sculpté grâce à un principe d’étages en retraits successifs, offrant aux habitants des vues multiples sur la skyline de l’avenue de Flandre. Les logements et la crèche sont différenciés par des halls séparés.
Située au rez-de-chaussée, la façade de la crèche est également vitrée et sérigraphie. Elle s’inscrit dans la continuité de la façade des étages. A l’arrière, un jardin a été conçu en fond de parcelle. La façade Nord donnant sur ce jardin permet de desservir les logements grâce à des coursives extérieures.
Source :
agence RH + Architecture
Adresse : 16 rue Riquet
Métro : Riquet
Arrondissement : 19e
Téléphone :