La médiathèque Jean-Pierre Melville

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|La médiathèque Jean-Pierre Melville

Fondé en 1982 sous l’impulsion de Daniel et Patrick Rubin, l’Atelier d’Architecture Canal s’est rapidement fait connaître par ses projets de reconversion de bâtiments industriels et patrimoniaux, comme la piscine des Amiraux ou l’immeuble du journal Libération.

La médiathèque Jean-Pierre Melville

Pour ce projet livré en 1989, les architectes ont imagine un bâtiment qui n’intimide pas mais au contraire qui invite le public à y entrer. Sur la rue de Tolbiac, le bâtiment est entièrement vitré et sa peau s’enroule autour d’un escalier hélicoïdal. La façade bombée tient compte de la situation en angle et donne une sensation de douceur. La finesse des planchers donne une impression de suspension vu de l’extérieur.

La médiathèque Jean-Pierre Melville

Sur la rue Nationale, le bâtiment est toujours vitré mais plane. La façade est animée par une photographie géante, image agrandie et clin d’œil aux beaux livres que le public peut venir consulter. Cette image semi-transparente tamise la lumière des salles audiovisuelles placées derrière la façade.Créateurs de mobilier et architectes d’intérieur, Canal a conçu tout l’aménagement intérieur. Daniel et Patrick Rubin ont été récompensés en 1989 par le prix de la première œuvre pour ce projet.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.
Canal architecture

Adresse : 93 rue de Tolbiac

Métro : Olympiades

Arrondissement : 13e

Téléphone :