Le Grand Pavois
L’architecte Jean-Louis Fayeton (1908-1968) a occupé de grandes fonctions officielles (architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux), tout en menant une importante carrière privée. Il a réalisé de nombreuses écoles, centrales thermiques, logements, bureaux et le célèbre Pont d’Aquitaine. A Paris, le Grand Pavois reste sa réalisation la plus spectaculaire et l’une des résidences les plus vastes de la capitale. Occupant quasiment toute une parcelle, l’immeuble de 640 logements et 450 places de parking est constitué de deux bâtiments qui s’entrecroisent.
Le premier, proche d’une ellipse, est construit en R+5 ; il délimite l’îlot et intègre un jardin intérieur de 6.000 m2. Le second, en forme de boomerang, surplombe le premier et se développe sur 17 niveaux. Cette disposition permet de concevoir des appartements traversants. Les appartements du boomerang sont précédés de loggias côté séjour. Sorte de ville en modèle réduit, l’immeuble intègre également des commerces, des professions libérales et comportait même un cinéma, le Grand Pavois, qui a fermé ses portes.
Située en hauteur, la promenade plantée de la Petite Ceinture permet d’appréhender le projet architectural dans son ensemble.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 354-362 rue Lecourbe et 187-203 rue de Lourmel
Métro : Balard
Arrondissement : 15e
Téléphone :